L'Omble Chevalier

L'omble chevalier est un poisson osseux vivant dans les lacs profonds et frais (on le trouve jusqu'à 70 mètres de profondeur et une eau entre 4 et 16 degrés).

Il mesure 28 à 80 cm de longueur avec une moyenne entre 38 et 46 cm, c'est un poisson allongé et recouvert de petites écailles. Sa coloration varie selon l'âge et la période de l'année. Généralement les flancs et le dos sont de gris a gris foncé avec un ventre blanc/argenté, toujours recouverts de taches blanches, roses ou rouges. Les flancs des adultes matures sont orange à rouge vif, en periode de reproduction la couleur orange/rouge est encore plus marquée chez les mâles.

 

omble1

 

La reproduction se déroule en automne ou en hiver. Les femelles remontent en eau moins profonde et déposent leurs oeufs dans les omblières (fonds de pierres et de graviers). Elles déposent de 3000 à 4000 oeufs par kilo de poids du corps. Les oeufs tombent entre les pierres et graviers pour éclore au printemps. Il atteint la maturité entre 3 et 6 ans et son espérance de vie peut atteindre 40 ans.

 

Hermance

tpg1